💧🧑🎨💧La Grande Cascade, un chantier à ciel ouvert
Chaque semaine je pars à la découverte des grandes restaurations de notre Patrimoine, cette semaine la Grande Cascade du Parc de Saint-Cloud véritable joyaux la seconde moitié du XVIIème siècle.
Ce chantier ambitieux s’étalera sur 4 ans, nécessitant un investissement total de 12 millions d’euros 💰. La cascade, qui s’étend sur près de 200 mètres de long avec un dénivelé de 21 mètres, épouse la topographie naturelle du site. Les travaux incluront la rénovation de la maçonnerie, des sculptures, des parements, des bassins et des ouvrages métalliques. De plus, le système de fontainerie sera remis en service, et une attention particulière sera portée à l’environnement végétal et à la restauration des abords paysagers 🌳🏛️.
Histoire de la Grande Cascade 📜
Au XVIIe siècle, Monsieur, le frère de Louis XIV, acquiert le domaine de Saint-Cloud et charge l’architecte Antoine le Pautre de concevoir la Grande Cascade. Il rêvait de cette cascade comme d’un « théâtre de cristal jaillissant », orné de créatures marines et de décors mythologiques. Entre 1697 et 1699, Hardoun-Mansart entreprend la restauration de la cascade haute et la redessine, créant trois grandes nappes d’eau se déversant dans un canal en forme de poêle, modifiant ainsi la composition originelle avec deux allées d’eau et un bassin rond.
Conçue comme un « théâtre de cristal jaillissant » la Grande Cascade constitue le point d’orgue du spectacle des jeux d’eau. Elle regroupe une grande variété d’effets d’eau : jets droits, bouillonnants et paraboliques, chandelier d’eau, écoulements en chute, nappes, torrent artificiels, escaliers d’eau, fontaines en buffet … L’eau provient du bassin des Carpes et du bassin du Fer à Cheval.
Le décor sculpté de la cascade, des animaux aquatiques réels tels que grenouilles, tortues, écrevisses ou dauphins, des créatures marines fantastiques, dragons et chevaux marins, tritons soufflant comme des conques et des groupes sculptés illustrant des épisodes de la mythologie. Persée délivrant Andromède d’un monstre marin ou le dieu Pan poursuivant la nymphe Syrinx sur le point de se transformer en roseau.
Cette cascade est un véritable trésor architectural aquatique, témoignage de l’histoire et de la créativité de son époque 🌊🏰🌟.
#Restauration #Histoire #Patrimoine #SaintCloud
Pour en savoir plus
ParisZigZag.fr
Le Domaine de Saint-Cloud